Les collectivités font partie intégrante des entités qui assurent le bon déroulement de notre ville et de notre partie. Cependant, peu d’entre nous connaissent ce que sont les collectivités territoriales. Si vous aussi, vous ignorez cette branche, cet article est pour vous. En effet, nous allons vous donner des informations sur tout ce dont vous devez connaître à propos des collectivités territoriales.
D’abord, une collectivité territoriale, c’est quoi ?
Les collectivités territoriales se distinguent de l’État. C’est une toute autre branche. De manière plus simple, c’est une branche qui ne prend en charge qu’une seule partie de la région. La personne qui s’occupe de l’administration et gestion des collectivités territoriales doit se focaliser intégralement sur les intérêts de la population se trouvant dans son territoire. En France, il y a trois catégories de collectivités qui ne sont autre que :
· Les communes
· Les départements
· Les régions
Chaque collectivité territoriale possède une personnalité morale et une autonomie administrative. En outre, elle a aussi des compétences propres et met en œuvre un pouvoir de décision qui est élu lors d’un conseil de représentation élus.
Quelles sont les domaines d’intervention d’une collectivité territoriale ?
Les domaines d’intervention des collectivités territoriales varient en fonction de la collectivité en question.
Les communes :
Les communes est une branche des collectivités qui se chargent principalement de l’enseignement primaire, des actions sociales, de la scolarisation, des cultures locales et du logement.
Les départements
Les départements s’occupent principalement des éducations au collège, de la culture, des patrimoines dans le département en question ainsi que des actions sociales et sanitaires selon la loi du 22 juillet 1983.
Les régions
Pour ce qui est de chaque région, elle se charge généralement des projets d’aménagements du territoire, du développement, de l’éducation au lycée, de la formation professionnelle, de la santé de la population et du développement économique.
Qu’en est-il de son fonctionnement ?
Les collectivités territoriales sont un organisme à part entière. Par conséquent, elles ont leur propre budget. De manière générale, les collectivités perçoivent de l’argent via les impôts locaux ainsi que les différentes dotations. Dans tous les cas, les collectivités gèrent seules leur budget. Pour un maximum d’organisation et pour optimiser l’entité, les experts misent sur différentes applications. C’est en effet une grande aide. Cependant, bien que ces professionnels utilisent des logiciels dotés de la meilleure technologie, il faut tout de même qu’ils disposent de meilleures connaissances et compétences, car gérer les collectivités n’est pas du tout une tâche facile. Pour que tout soit parfait, un savoir-faire est indispensable.
Et quelles sont les entités qui peuvent y accéder ?
Pour travailler dans les collectivités territoriales, il faut être fonctionnaire ou contractuel. Les fonctionnaires doivent passer par un concours interne ou externe. En outre, les contractuels sont soumis à un contrat à durée déterminée, tout en se basculant vers la fonctionnarisation. Dans le cadre de coopération décentralisée, d’autres entités peuvent également travailler avec la collectivité territoriale. Cela concerne l’école, les associations, les centres de fondation… Dans tous les cas, il est très important de demander des renseignements auprès des professionnels pour connaître les conditions vous permettant d’intégrer les collectivités territoriales.