Voyages d’affaires : l’intérêt du développement durable

Voyages d’affaires
Si vous aimez alors partagez

Le développement durable est devenu un enjeu de taille dans beaucoup de secteurs, y compris le secteur des voyages d’affaires. Établissements hôteliers, agences de voyages, compagnies de vols et clients, tous les acteurs sont alors concernés.

À propos du secteur des voyages d’affaires

Les voyages d’affaires constituent une part importante de la totalité des voyages réalisés chaque année. Et c’est surtout un secteur qui génère énormément de transactions, avec des dépenses moyennes de 1,28 billion de dollars américains en 2019 d’après une étude de Statista.

Il faut avouer que la pandémie du coronavirus a gravement influencé le marché du tourisme et éventuellement le secteur des voyages d’affaires. Mais on s’attend à ce que le marché redevienne actif en fin 2021 et s’enrichit même profitant de la globalisation du monde de travail. Et même si la communication virtuelle semble s’instaurer dans plusieurs activités, le contact direct restera indispensable et exigera notamment d’effectuer des voyages d’affaires.

L’intérêt du développement durable pour les voyages d’affaires

Tout ceci n’est pas sans impact sur l’environnement, puisque les vols sont responsables (parmi d’autres) des émissions de CO2. Sans oublier les autres conséquences du tourisme sur les sociétés, les individus et le patrimoine, des conséquences qui ne sont pas toujours bonnes. La question du développement durable voyages d’affaires se pose donc plus que jamais et nécessite l’intervention de tous les acteurs du marché.

Ceci afin de préserver l’environnement, lutter contre les changements climatiques, préserver les sites touristiques et aider l’économie locale des pays visités. Autant de bonnes raisons qui s’accordent avec les 13 objectifs du développement durable des Nations Unies tracés pour 2030.

Les bonnes pratiques pour aider au développement durable

Comment donc intégrer le développement durable dans le secteur des voyages d’affaires ? Comme indiqué avant, c’est une problématique qui dépend de tous les acteurs du marché. Tous doivent adopter les bonnes pratiques et mettre en place des mesures efficaces pour atteindre les objectifs tracés. Les entreprises doivent par exemple faire le suivi des dépenses de carbone et déployer des démarches pour les diminuer.

C’est même possible de les compenser en faisant des dons aux organisations ONG relatives. On privilégie aussi la réservation en ligne et les démarches digitales, en évitant l’impression des papiers de voyage. Les comportements favorables au développement durable doivent s’intégrer dans tous les lieux et toutes les activités liées au voyage.

La mise en place d’un programme de voyages durable

Pour les entreprises qui souhaitent mettre en place un programme de voyages durable, c’est important de passer par une agence qui partage la même idéologie et propose évidemment des solutions concrètes. Elle doit d’abord avoir des objectifs bien définis à ce propos, par exemple organiser des voyages éco-responsables. Disposer d’un personnel qualifié et connaisseur du développement durable est alors important.

Enfin, votre agence doit choisir des partenaires et des fournisseurs (compagnies aériennes, hôtels, agences de location de voitures, etc.) adaptés et proposer des solutions efficaces pour la réservation, l’organisation et la gestion des voyages.

En attendant que le marché des voyages d’affaires reprenne son rythme, il est peut-être temps de revoir votre politique et de penser sérieusement à l’implémentation du développement durable dans votre stratégie.

Facebook Comments