Les avantages et inconvénients des peintures naturelles

peintures naturelles
Si vous aimez alors partagez

Lorsque vous souhaitez peindre l’intérieur de manière saine et non toxique, la peinture écologique et naturelle est un excellent choix. La meilleure peinture murale naturelle est la peinture à la chaux, à la caséine et à l’argile saine et non toxique. Mais quels sont les avantages d’utiliser une peinture naturelle ?

Caractéristiques de la peinture naturelle

La peinture naturelle ne contient pas de résines chimiques (ou très peu), pas de polluants et de métaux lourds. De plus, même si leur préparation peut être combinée avec des COV (Composés Organiques Volatils), leur teneur est limitée à 5 grammes par litre de peinture. Le processus de fabrication doit également être le plus écologique possible tout en consommant le moins d’énergie possible. Même le conteneur est écologique: le conteneur doit être recyclable, biodégradable ou jetable avec les ordures ménagères. Enfin, les écolabels tels que Ecolabel, Ecocert ou NF Environnement ne sont attribués que lorsque le produit est totalement exempt de glycol et d’éther de plomb.

Les revêtements organiques contiennent au moins 95% d’ingrédients naturels. Au lieu de résines chimiques: diluez l’argile, la chaux, le silicate ou l’huile végétale avec de l’eau, des huiles essentielles. Certaines marques conservent certains ingrédients chimiques pour s’assurer que leurs revêtements ont une meilleure rétention ou sont plus faciles à utiliser, tandis que d’autres travaillent en ajoutant des charges minérales (craie, poudre de marbre) à 100% et gagnent en épaisseur et en durabilité.

Les avantages des peintures naturelles

Peinture naturelle : moins nocive

La couleur est obtenue grâce à l’ajout de pigments minéraux, et les tons sont presque infinis. Ces peintures naturelles sont comme leurs noms l’indiquent, totalement naturelles et n’ont aucun impact sur l’environnement.

Après utilisation, vous pouvez également jeter les bidons et autres déchets directement sans passer par le centre de recyclage! Cependant, bien que les peintures naturelles émettent beaucoup moins de composés organiques volatils que les produits pétrochimiques, elles contiennent généralement très peu de composés organiques volatils (moins de 5 g / l).

Facile à trouver, à utiliser et à entretenir

Si vous pouvez fabriquer votre propre peinture bio (en manipulant tout aussi soigneusement certains ingrédients comme la chaux), vous pouvez désormais la trouver facilement dans les grands magasins de bricolage comme Castorama ou Leroy Merlin, tandis que les grandes marques comme Ripolin vont abaisser leur gamme de produits bio. Ces peintures écologiques ont une forte couverture et sont généralement faciles à appliquer et peuvent être lavées à l’eau. Tout en respectant l’environnement et votre santé, elles ne sont pas plus chères que les peintures chimiques, en particulier les peintures à base de chaux les moins chères.

Quelques inconvénients

Le temps de séchage entre les revêtements est plus lent car il dure environ 6 à 8 heures. Il faut une semaine pour sécher complètement, mais vous pouvez accélérer le processus en utilisant un ventilateur pour ventiler la pièce. Même avec le même pouvoir couvrant, le prix des revêtements écologiques est plus élevé que celui des revêtements traditionnels. Couvrir une superficie de 1 mètre carré nécessitera un budget de 15 à 30 euros, soit environ 20% plus cher que la peinture traditionnelle. Il doit être utilisé immédiatement après l’ouverture de la boîte.