Impossible de résister à des préparations inspirées par des gastronomies exceptionnelles dans le monde : cuisine thaïlandaise, cuisine vietnamienne et cuisine chinoise. L’art culinaire Cambodgien séduit tous les goûts. Mieux encore, les meilleurs plats sont disponibles à des tarifs très bas. Pas besoin de réserver une table auprès d’un restaurant de prestige : essayez les plats de rue !
Gâteaux de riz au banane
Les petites douceurs chaudes dans des feuilles de bananiers s’avèrent les meilleurs attraits sur les grandes rues lors d’un voyage au Cambodge. Sans oublier que le riz fait partie des ingrédients basiques de la cuisine cambodgienne. Des marchands ambulants mettent sur la tête un grand panier qui contient des gâteaux de banane cuites à la vapeur. La pâte est préparée à base de farine de riz, de bananes pressés et de sucre. Certains cuisiniers ajoutent des pistaches pour optimiser la saveur de cette pâtisserie traditionnelle. Le mélange est ensuite enroulé dans des feuilles de bananiers.
Il est bon de savoir que le gâteau de banane s’avère l’un des desserts les plus populaires pendant les célébrations heureuses au Cambodge, à ne citer que les mariages, le nouvel an et les diverses fêtes culturelles.
Ang dtray-meuk
L’Ang dtray-meuk désigne des calmars grillés. Il s’agit d’une spécialité des cuisiniers dans les villes côtières du Cambodge, à ne citer que Sihanoukville et Kep. Vous trouverez cette proposition gastronomique parmi les aliments étalés par les marchands ambulants. Avant de passer aux grillades, le Calmar est tout d’abord mariné dans une sauce typique de la localité, à base de sauce de poisson, de jus de citron vert et d’épices.
Kuy teav
Pour une balade en ville au bon matin, le street-food de la localité ne risque pas de vous décevoir. Commandez un bol de soupe aux nouilles. Cette recette rassemble des vermicelles de riz, des germes de soja, d’échalotes et de ciboulettes. Le porc est utilisé pour avoir le bouillon. Sachant que le Kuy Teav figure parmi les « petit-déjeuner » les plus populaires des habitants du Cambodge.
Samla chapek
Après votre promenade en bateau ou votre visite des sites historiques au Cambodge, mangez une bonne soupe chaude avant de retourner à votre hébergement. Le samla chapek est une soupe de porc au gingembre des gargotes de rue. Un peu piquant, il vous aidera à lutter contre le froid du début de soirée. Cette soupe présente des nouilles de farine de riz, de la viande de porc, du citron et des herbes aromatisantes.
Gâteaux salés à la ciboulette
Vous avez déjà dégusté une bonne pâtisserie salée traditionnelle ? Votre voyage au Cambodge vous permettra de déguster des petits gâteaux à base de farine de riz gluant et de ciboulettes. Les marchands de rue font frire le mélange dans une casserole. Vous aurez droit à une sauce de poisson épicée lors de l’achat de vos gâteaux. Les marchands ambulants proposent également d’autres fritures : crevettes frits, insectes frits, etc.
Brochettes de viandes
Dès le début de l’après-midi, l’odeur des viandes grillées attirent les gourmands dans les grandes villes du Cambodge. Prenez une bonne collation de brochettes de viande de bœuf ou de porc. Pour attirer les passants, les marchands de rue insèrent des oignons et des poivrons entre les viandes sur chaque pic à brochette. Habituellement, vous aurez droit à une salade de papaye et des sauces pimentées.
Il est bon de retenir que les bières s’avèrent rares au Cambodge. Si vous souhaitez prendre des boissons alcoolisées, misez sur le vin.
Grenouille grillée au Cambodge
Toujours pour ceux qui ont une préférence particulière pour les grillades, une autre proposition gourmande à petit prix pourrait vous intéresser : la grenouille grillée. La grenouille est d’abord marinée dans une sauce à base d’ail, d’huile et de sauce de poisson pour ensuite être embroché. Sachant que cet amphibien n’est pas découpé lors de sa préparation.
Quid des produits alimentaires au marché du Cambodge ?
Alors que vous séjournez au cœur d’un hébergement avec cuisine pendant le voyage au Cambodge, concoctez vos recettes préférées à temps voulu. Vous pouvez également prendre une inspiration sur les plats préparés par les cambodgiens. Faites un tour au marché de la ville pour acquérir des PPN, des viandes, des fruits de mer, des légumes et des fruits. Pour préparer une soupe appétissante, vous pouvez choisir entre les nouilles de farine de riz et celles de farine de blé. Comme ingrédients, achetez des pâtes de poisson/ crevette, des œufs, des légumes fermentés et des germes de soja. Sans oublier les différentes herbes aromatiques.
Si vous n’avez pas assez de temps pour des préparations culinaires difficiles, n’hésitez pas à rejoindre une boulangerie pour acquérir des petits pains complets. Vous pouvez réaliser un sandwich simpliste en achetant des tomates, des salades vertes et des charcuteries au marché.