Complètement détruit dans tous les aspects par le passage du régime des Khmers rouges entre les années 1975 et 1979, le Cambodge est depuis en reconstruction. Et bien que le pays reste pauvre, il se met sur la bonne voie et progresse lentement mais sûrement, grâce notamment au retour de la sécurité dans le pays qui a permis l’ouverture au tourisme. Le Cambodge a beaucoup à offrir à quiconque serait tenté par l’aventure, et est aujourd’hui une des destinations les plus prisées d’Asie du Sud-est. Mais pourquoi le voyage au Cambodge est-il devenu une destination si prisée ? Et qu’est-ce qui fait de lui un lieu touristique idéal ? Cet article vous donnera les réponses nécessaires pour y voir plus clair.
La culture khmère au Cambodge
Découvrir la culture d’une immense richesse qu’est la culture khmère est une chose qui ne se manque pas lors d’un voyage au Cambodge. Lors de leur passage, les Khmères rouges ont tout fait pour la faire disparaître, notamment en s’en prenant aux artistes et aux artisans. Depuis, l’expression artistique, que ce soit la danse, la musique ou la sculpture par exemple est beaucoup encouragé par les autorités cambodgiennes. Cela a eu pour effet d’enrichir la culture cambodgienne, d’en faire quelque chose dont les Cambodgiens sont particulièrement fiers et de faire de celle-ci une culture qui en vaut le détour. D’ailleurs, le Ballet Royal du Cambodge figure dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008.
Les temples d’Angkor
Le site d’Angkor est sans nul doute le site le plus connu et le plus populaire du Cambodge et fait à lui seul la majeure partie de la popularité du pays. Située dans la province de Siem Réap dans le nord du pays, Angkor fut la capitale de l’Empire Khmer du IXe au XIVé siècle. Le site archéologique d’Angkor s’étend sur près de 400km2 et se composent de nombreuses structures dont 200 temples, le plus impressionnant étant vraisemblablement celui d’Angkor Vat. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992 et est une merveille qui vous transporte en plein cœur du passé du Cambodge.
Les stations balnéaires
Le Cambodge est bordé par des plages de plus de 400 kilomètres et ces plages de sable fin qui offrent des vues magnifiques sont pour beaucoup un endroit paradisiaque. La plus grande station balnéaire du pays et la plus prisée est sans doute Sihanoukville. Ses successions de plages sur une quinzaine de kilomètres sont un endroit idéal pour les amoureux de sports nautiques ou pour ceux qui veulent uniquement profiter calmement de la beauté des lieux est du cadre paradisiaque qu’il offre. Ajoutées à cela, les plages de l’archipel de Koh Rong ou encore celles de Kep valent également le détour.
Le lac Tonlé Sap
Le lac Tonlé Sap est la plus grande réserve d’eau douce d’Asie du Sud-est. L’immensité du lac lui permet d’être une immense réserve pour la biodiversité, ce qui fait tout le bonheur des pêcheurs cambodgiens qui vivent sur la surface même du lac dans des maisons flottantes. Le Tonlé Sap est un site magnifique qui offre de merveilleuses et atypiques vues à ceux qui lui rendent visite, ce qui en fait un endroit d’une particulière importance pour le tourisme local. Enfin, c’est une zone tampon qui, durant la longue saison des pluies, accueille les eaux du Mékong, évitant ainsi tout risque d’inondation.
L’accueil des Cambodgiens
La population cambodgienne est connue pour être l’une des plus accueillantes. Bien accueillir ses invités même s’ils ne sont que de passage est de la plus grande importance dans la culture cambodgienne. De ce fait, les touristes et les voyageurs reçoivent toujours un accueil chaleureux et sont traités avec bienveillance, surtout s’ils font preuve d’autant de bonté, beaucoup d’entre eux tombent sous le charme de l’accueil chaleureux que leur offrent les Cambodgiens, et vous pouvez comprendre cela quand vous faites leur connaissance.
Une destination abordable
Le Cambodge est sans doute l’une des destinations les plus abordables du monde avec des prix toujours très accessibles, que ce soit l’hébergement, les activités ou les restaurants. Cela s’explique par la faible valeur du riel, monnaie locale (environ 4600 pour 1 euro), cela séduit beaucoup de touristes, car pouvoir profiter de son séjour sans avoir à complètement vider ses poches est toujours préférable, surtout lors des voyages Cambodge en groupe.
Une cuisine agréablement diversifiée au Cambodge
Bien moins connue que celle de l’Asie, la cuisine cambodgienne mérite cependant un gros intérêt, car elle offre des plats uniques aux mille saveurs pour d’innombrables influences. Si vous en avez l’opportunité, laissez-vous tenter par les plats khmers comme le samla chapek, le lok lak, le kdam chaa ou encore le phlea sach ko. Bref, tout cela fait que beaucoup sont ceux qui ont déjà été satisfaits d’une escapade au Cambodge et vous pouvez être sûrs de vous y plaire tout autant lorsque votre tour viendra.