Comment choisir un rangement de chaussures?

rangement de chaussures
Si vous aimez alors partagez

Avant d’acheter un rangement de chaussures, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’un modèle adapté à vos besoins et qui répond aussi à vos préférences esthétiques. Voici quelques critères pour vous aider à faire le bon choix.

La capacité de stockage d’un rangement chaussures

Il s’agit avant tout d’un équipement, accessoire ou meuble fonctionnel qui doit répondre à votre besoin principal : ranger vos chaussures. La capacité de stockage ou de rangement est donc un critère essentiel à prendre en considération quand vous voulez faire un achat. On trouve sur le marché des modèles constitués de compartiments dont chacun permet de ranger une paire de chaussures.

C’est le cas du porte-chaussures extensible, coulissant ou superposable, de la housse de rangement et du rangement à poche. Si vous allez choisir parmi ces modèles, vous n’avez qu’à sélectionner un rangement avec le nombre adéquat de compartiments. Mais vous pouvez aussi ranger des baskets et chaussures dans un meuble dédié ou même un dressing. Dans ce cas, il faut veiller à choisir les bonnes dimensions afin de suffire pour toutes vos paires de chaussures. Si c’est possible, il vaut mieux avoir un peu d’espace entre chaque paire de chaussures pour éviter de les endommager et aussi pour l’aspect esthétique. Ce qui nous mène au deuxième critère.

Le style d’un rangement chaussures : l’esthétique

Vous remarquerez après une petite recherche sur le web que les modèles disponibles sur le marché sont très variés. Ils diffèrent au niveau du design, des couleurs, des dimensions et des matériaux utilisés. Pour ces derniers, vous avez le choix entre le bois privilégié pour les meubles à étagères et les dressings, le plastique, le mélaminé, l’aluminium et différentes autres matières naturelles ou esthétiques.

Afin de choisir, vous devez prendre en compte vos préférences esthétiques et le décor général de la pièce qui accueillera le rangement (afin que le tout soit harmonieux). Mais le choix du matériau n’est pas seulement esthétique, mais aussi fonctionnel puisque chaque matière possède ses avantages et inconvénients en termes de résilience et de l’entretien. En ce qui concerne le design et les couleurs, vous allez éventuellement choisir le modèle qui vous plaît le plus et qui s’adapte au style de la pièce.

Le prix d’un rangement de chaussures : votre budget

On ne peut pas le nier, le prix est un critère de grande importance et qui détermine en grande partie si nous allons finaliser un achat ou non. Or les prix des rangements pour chaussures varient énormément selon le modèle, la taille, le matériau de fabrication, le design, etc. La création d’un dressing à chaussures sur mesure peut vous coûter une petite fortune, alors que housses et rangements à poches sans en général abordables.

À vous de choisir la meilleure option en fonction de votre budget et vos besoins, prenant en considération vos projets futurs.  Si par exemple vous déménagez souvent ou que vous comptez le faire bientôt, installer un dressing ne sera pas une bonne idée même si vous avez de l’argent pour le faire.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour bien choisir votre rangement de chaussures. N’hésitez pas aussi à demander l’avis des experts.