Le deuil peut être épuisant, surréaliste et déroutant, nous laissant complètement perdus. Nous pensions avoir compris le deuil, mais nous réalisons rapidement que ce n’est pas le cas. Nous ne savions pas qu’il pouvait être si physique et même donner l’impression qu’il allait nous tuer. Nous ne savions pas que la peur pouvait être plus envahissante que la tristesse.
Nous n’avions pas prévu qu’une perte majeure pouvait nous donner l’impression d’être un étranger dans un pays étranger, coupé de tout ce qui nous apportait du réconfort dans le passé. Nous ne connaissions tout simplement pas le deuil. Les personnes endeuillées par une perte majeure ont souvent besoin d’être guidées pour trouver leur chemin hors de l’obscurité. Alors, la question que nous nous posons c’est : comment vivre sereinement après un décès ? Aussi difficile que cela puisse paraître, la vie vaut d’être vécue. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelques conseils simples que vous pouvez adopter.
Soyez patient avec vous-même
Le deuil est désorientant et épuisant, alors gardez des attentes réalistes envers vous-même. Vous avez été profondément blessé et vous aurez besoin d’une voix intérieure compatissante pour vous aider à surmonter le traumatisme d’une perte majeure. Vous pouvez vous inspirer des différents processus vous permettant de vous familiariser avec ce genre de sentiment, aussi difficile soit-il. Lisez sur le deuil ; participez à un groupe de soutien aux personnes en deuil ; tenez un journal sur votre deuil ; parlez avec d’autres personnes qui ont vécu des pertes similaires ; ou consultez un conseiller en deuil.
Simplifiez votre vie autant que possible
Vous serez épuisé et vous ne serez pas en état de prendre des décisions importantes, alors ne le faites pas si vous n’y êtes pas obligé. Donnez-vous le temps de retrouver votre équilibre et de reconstituer vos forces. Pour cela, accordez-vous du temps et de l’espace pour faire votre deuil. En d’autres termes, ne prétendez pas que vous n’avez pas été blessé ; trouvez plutôt des moyens de surmonter les sentiments et les pensées déclenchés par la perte.
Offrez-vous aussi la permission de mettre le deuil de côté pendant un certain temps. En d’autres termes, ne restez pas obsédé par la perte plus longtemps que nécessaire. Vous pouvez travailler, rire, vous détendre et vous amuser quand vous le pouvez. Vous aurez certainement besoin de pauses pour recharger vos batteries en vue de la tâche difficile qui vous attend.
Demandez un soutien auprès de votre entourage
Cherchez le soutien de personnes sûres qui ne vous jugent pas et ne vous disent pas comment faire votre deuil. En fait, vous pourriez trouver du soutien auprès de connaissances inattendues qui sortent discrètement de l’ombre et savent écouter, très probablement parce qu’elles ont subi une perte similaire. Vous ne pouvez pas souhaiter que la douleur disparaisse ou que vous vous en sortiez. Il n’y a pas de raccourci pour faire son deuil. Vous devez progressivement surmonter la douleur.
Dans l’étape qui consiste à vider et nettoyer la maison du défunt, vous pouvez aussi demander du soutien auprès d’une société de débarras à Brignoles ou partout dans tout le Var. Cette entreprise vous aidera dans cette étape douloureuse et vous fera gagner du temps et de l’énergie.
Ayez la foi que le deuil mène à la guérison
La foi est importante, car une perte importante peut vous laisser un sentiment de désespoir. Parler à un conseiller en matière de deuil ou à d’autres personnes qui ont vécu une perte similaire peut vous donner de l’espoir. S’informer sur le deuil peut vous aider à « faire confiance au processus » de deuil lorsque l’espoir semble difficile à trouver. Sachez également que le deuil mène à la croissance personnelle. La vérité douce-amère est que le fait de parvenir à l’acceptation fera de vous une personne plus sage. Cela aura un impact sur votre comportement et votre manière de vivre dans le futur proche.
Donnez du sens à votre souffrance
Pour faire votre deuil le plus sereinement possible, essayez de trouver un sens à votre souffrance. Au fur et à mesure que votre deuil progresse, essayez d’investir votre douleur dans des activités significatives, petites ou grandes, qui honorent l’être aimé, ce qui peut transformer votre souffrance en amour sacré.
Il n’est jamais plus important de prendre soin de soi que lors du deuil d’une perte majeure. Ainsi, lorsque vous vous sentez perdu et ne savez pas quoi faire, posez-vous cette question : Que dois-je faire pour prendre soin de moi en ce moment ? Avez-vous besoin de manger quelque chose, de vous reposer, de parler à quelqu’un ou de prendre une douche ? Quel que soit ce dont vous décidez que vous avez besoin, faites-le ! Prendre soin de vous doit être votre priorité lorsque vous vivez un deuil important.