Toutes les voitures arrivent à la fin de leur vie. Confier le recyclage de votre voiture à un Centre VHU agréé dans votre région. C’est le moyen idéal de vous assurer que votre voiture est mise à la casse en toute sécurité et dans le respect total des réglementations environnementales. De plus, nous vous garantissons un prix très compétitif pour votre voiture mise à la casse. En outre, notre service de collecte des voitures mises à la casse est gratuit.
Pourquoi il est judicieux de recycler sa vieille voiture ?
Les composants en acier et en fer constituent environ 65 % d’un véhicule moyen. Une fois que tous les fluides ont été vidés et que les pièces réutilisables ont été retirées d’une automobile, les transformateurs de ferraille la déchiquettent et vendent les précieux matériaux ferreux aux aciéries. Le taux de recyclage moyen de l’acier et du fer des voitures est d’environ 90 %.
Le recyclage de l’acier en acier signifie qu’une boîte en acier a autant de chances de devenir un élément d’un pont, d’une voiture ou d’un navire dans sa prochaine vie. L’acier est recyclable à 100 %. Il peut être recyclé un nombre illimité de fois sans perte de qualité. C’est l’un des seuls matériaux qui ne perd pas ses propriétés lorsqu’il est recyclé. Même après incinération, l’acier peut être récupéré pour être recyclé. Cela est rendu possible par le fait que l’acier est magnétique. L’acier recyclé est aussi solide et durable que l’acier neuf fabriqué à partir de minerai de fer.
Qui peut recycler mon véhicule mis à la casse ?
Des lois et réglementations environnementales ont été mises en place pour réduire l’impact des voitures hors d’usage sur l’environnement. Seules les installations de traitement agréées sont légalement autorisées à traiter la mise à la casse des véhicules. Lorsqu’elle traite la mise au rebut d’un véhicule, le centre doit être conforme aux exigences sur les véhicules hors d’usage. En France, le Centre VHU agréé est le seul à être habilité à enlever les épaves de voitures, et cela gratuitement. Ainsi, si vous avez une voiture usagée dans votre garage, n’hésitez pas à contacter ce professionnel pour vous accompagner.
Recyclage des voitures et camionnettes mises à la casse – Comment cela se passe-t-il ?
Chaque voiture ou camionnette mise à la casse doit subir un processus de dépollution pour éliminer toutes les matières toxiques. La plus grande partie de la voiture usagée doit être recyclée pour atteindre l’objectif de recyclage. L’objectif de recyclage a été initialement fixé par l’UE en 2005 à 85 %, soit une augmentation significative de 10 % par rapport à ce qui était recyclé à l’époque. Cet objectif a ensuite été porté à 95 %.
Les fluides de la voiture usagée sont entièrement vidés. Cela comprend l’essence, l’huile, l’antigel et les liquides de frein et de transmission, sans oublier les différents lubrifiants. Tous les liquides sont stockés en toute sécurité, avant d’être expédiés vers les usines de traitement.
Les pièces qui peuvent être réutilisées sont retirées de la voiture
La quantité de pièces réutilisables dans votre véhicule varie en fonction de l’âge et de l’état du véhicule. Toutes les pièces de la voiture hors d’usage qui ne peuvent pas être revendues sont retirées de la voiture et stockées en toute sécurité avant d’être éliminées. Le châssis et toutes les autres pièces de la voiture sont introduits dans le broyeur afin de compacter la ferraille, qui est ensuite placée dans une déchiqueteuse.
Une fois déchiquetée, la ferraille automobile est séparée en métaux ferreux et non ferreux, et tout résidu restant (verre, mousse et plastique) de la voiture est éliminé en toute sécurité. Enfin, la ferraille est fondue pour être recyclée. Une fois le traitement de la voiture hors d’usage terminé, un certificat de destruction sera émis pour que votre ancienne voiture puisse aller à la casse afin de récupérer toutes les matières pouvant encore être recyclées.
Quelles sont les voitures pouvant être recyclées ?
Votre agence spécialisée dans l’enlèvement épave gratuit se chargera de venir chez vous ou à l’endroit que vous avez indiqué pour récupérer l’épave de votre ancienne voiture. Elle traite différents types de voitures dont les :
- Voitures et camionnettes à la casse
- Voitures endommagées
- Défauts de contrôle technique
- Voitures qui ne roulent pas
- Véhicules d’occasion et indésirables
- VHU (véhicules hors d’usage)
- Voitures défectueuses sur le plan mécanique
- Voitures accidentées
- Voitures de récupération
Si votre voiture ne fonctionne plus correctement, n’hésitez pas à contacter l’un de nos centres qui œuvre dans votre région. Le service de collecte de véhicules hors d’usage est gratuit. Nos centres de recyclage agréés collectent des dizaines de milliers de véhicules hors d’usage dans toute la France, ce qui signifie que même si vous ne pouvez pas apporter votre voiture hors d’usage au site de traitement agréé, nous pouvons organiser la collecte en toute sécurité de votre voiture hors d’usage à votre convenance.