Voyages en Iran : un petit détour vers ses plus belles îles

Iran
Si vous aimez alors partagez

Avec ses paysages magnifiquement diversifiés, son histoire, ses ruines et sa culture, l’Iran est une destination hors pair. Désormais ouvert au tourisme, ce pays a tant à donner pour séduire le cœur des inconditionnels de l’aventure. Un des berceaux de la civilisation perse, le territoire couvre un bon nombre de sites d’antan qui méritent l’attention. Toutefois, l’Iran se visite également à travers ses fabuleuses îles qui décorent son littoral. Hors des sentiers battus, Ormuz et Qeshm figurent en tête de liste pour résumer la beauté de l’Iran depuis ses côtes.

Apprécier la joie d’un séjour enrichissant en Iran sur l’île d’Ormuz

Terre de contraste aux allures extraordinaires, l’île d’Ormuz est un itinéraire à privilégier en Iran. Nichée dans le détroit du même nom, Ormuz est caractérisé par des reliefs accidentés aux couleurs chatoyantes. Cette localité constitue un incontournable pour des programmes d’escapades en famille ou entre amis. Formée par un périmètre qui ne dépasse pas les 17 km, Ormuz se visite facilement à pied. Sur place, les photographes paysagistes amateurs seront particulièrement plus avantagés grâce aux innombrables points de vue somptueux qu’offre l’île. Outre ses étendues, l’île d’Ormuz est également propice aux découvertes culturelles et archéologiques. En effet, Ormuz compte un certain nombre de sites intéressants immanquable lors d’un séjour en Iran. Avec le service d’un guide, il est possible de sillonner les vestiges du passé qui embellit le territoire. Ormuz est surtout connu pour renfermer les traces des époques sassanides d’autrefois qui occupaient une partie du Moyen-Orient.

Qeshm : le charme et la convivialité d’un atoll d’exception

Qeshm

Mélange de modernité, d’exotisme et d’histoire, Qeshm brille dans toute sa splendeur dans le golfe Persique. Située à quelques encablures de Bandar Abbâs, l’île de Qeshm fait partie des lieux de villégiature phare de l’Iran. Cet endroit couvre plusieurs attractions naturelles, commerciales et religieuses. Les férus de la nature, par exemple, seront ravis de découvrir la fameuse vallée des étoiles à Qeshm. Produit par le temps, l’érosion, le vent et la pluie, la vallée est unique en son genre. La formation des enclavements étranges qui jonche cette localité suscite la curiosité des visiteurs lors de leurs voyages en iran. Durant les nuits éclairées, la vallée des étoiles mérite vraiment son nom. En effectuant une petite balade nocturne sur les lieux, les bourlingueurs apprécieront sans conteste les reflets de ces astres. Ces derniers semblent être en communion avec la surface terrestre de Qeshm dans la vallée.

Un petit aperçu des autres destinations possibles sur les côtes iraniennes

Certes, ces deux îles et leurs merveilles peuvent amplement résumer la joie d’une évasion authentique en Iran. Toutefois, l’Iran dispose d’autres localités où les occasions ne manquent pas pour des programmes d’escapades durant les voyages en Iran. Tant de choses sont à voir et à explorer sur les atolls de cette contrée. La Grande Tomb et ses perles, Abû Moussa et ses pâturages, Sîrî et ses vieilles mosquées n’en sont que quelques exemples. Sans mentionner Hengâm, la Grande Fârur, Kîsh, Hendurâbi ou encore Khârk et la célèbre île de Shavtar.