Étant un des principaux outils de l’agriculture, le tracteur doit être entretenu régulièrement et efficacement. Ce qui nécessite entre autres de remplacer les pièces détachées usées, à choisir avec soin en suivant ces quelques conseils.
Passer par un fournisseur de pièces agricoles fiable
Il est possible d’acheter des pièces détachées pour les tracteurs chez des concessionnaires en magasin. Notez cependant que le prix et la disponibilité peuvent être des contraintes. Vous pouvez également passer par un fournisseur qui vous procure les pièces de rechange directement auprès du fabricant. Par exemple, acheter les pièces tracteurs de chez Farmitoo permet d’accéder à un vaste catalogue, des pièces d’occasion et des prix préférentiels négociés avec les marques. L’assistance professionnelle et les garanties offertes sont de grands avantages.
Connaître le modèle du tracteur et la référence des pièces
Vous devez avant toute chose déterminer le modèle du tracteur et la référence de la pièce à remplacer. Préciser ces données permet de filtrer les résultats sur le site vendeur et vous facilite la tâche. Encore mieux si vous disposez de la référence d’origine des pièces (OEM pour Original Equipement Manufacturer) mentionnée dans le catalogue du véhicule et souvent gravée sur la pièce en question. Ainsi, vous pouvez trouver les pièces tracteurs John Deere ou Massey Ferguson sans difficulté et sans perte de temps.
Mesurer les dimensions des pièces tracteurs à remplacer
Afin de trouver les pièces tracteurs adaptées à vos besoins, il est également nécessaire de mesurer leurs dimensions. Ce qui est particulièrement utile pour les petites pièces comme le démarreur, le filtre à huile et le filtre à air tracteur. Ne vous limitez pas aux informations présentes dans le catalogue des pièces du véhicule, mesurez vous-même la longueur, la largeur, l’épaisseur et le diamètre intérieur. Le nombre de cannelures et d’autres mesures peuvent être nécessaires selon la pièce en question, par exemple un siège ou un pneu.
Déterminer la position de la pièce sur le tracteur
Les modèles des tracteurs varient et il n’est pas toujours évident de savoir si une pièce est compatible avec un véhicule. Si vous rencontrez des difficultés à trouver une pièce de rechange, il est possible de prendre une photo de sa position au sein du tracteur et de l’envoyer au vendeur. Ce dernier sera en mesure de vous orienter pour que vous puissiez acheter la pièce convenable. Ceci est particulièrement utile si vous ne connaissez pas le nom exact de la pièce, sa référence ou encore ses mesures précises.
Consulter la disponibilité des pièces d’occasion
Un fournisseur avec un large catalogue de pièces tracteurs vous présente plusieurs options quant à l’achat de vos articles. Vous avez le choix entre des pièces d’origine ou adaptables, neuves ou d’occasion. Lorsque les pièces d’origine sont indisponibles sur le marché ou trop coûteuses, les pièces adaptables sont incontournables pour réparer votre tracteur tout en préservant ses performances. Les pièces d’occasion sont également à consulter, surtout pour des fabricants populaires et présents sur le marché depuis bien longtemps.
Enfin, il ne faut pas hésiter à demander l’aide du vendeur pour trouver les pièces de rechange convenables à votre tracteur. Les fournisseurs spécialisés s’y connaissent dans le domaine agricole et peuvent vous fournir des conseils vraiment utiles.