Les électrovannes électromagnétiques (également appelées électrovannes) sont des vannes commandées par un courant électrique. Elles se composent de deux parties principales : le corps de la vanne et le solénoïde (bobine). Le solénoïde est composé d’un fil de cuivre enroulé qui entoure un noyau avec un piston de fermeture mobile. Le rôle de la bobine est de créer un champ magnétique au moyen d’un courant électrique qui déplace le piston et ouvre ou ferme la vanne. Les électrovannes utilisent donc le courant électrique pour le convertir en mouvement linéaire.
Les électrovannes sont utilisées à de nombreuses fins. Elles conviennent aux milieux liquides et gazeux – pour la fermeture, l’ouverture, le dosage, la distribution ou le mélange dans les systèmes de distribution. Avant d’acheter, vérifiez toujours que le matériau est adapté à l’utilisation prévue et qu’il est compatible avec le fluide.
Normalement ouvert ou normalement fermé ?
Les deux principales catégories d’électrovanne sont normalement ouvertes et normalement fermées. Lorsqu’un courant électrique est appliqué à la bobine, un champ magnétique est généré, dont l’intensité dépend du courant, du nombre d’enroulements du fil et du matériau du noyau mobile, également appelé piston. Le champ magnétique déplace ce piston et ferme ou ouvre ainsi la valve. Sans alimentation, la vanne peut être soit fermée, soit ouverte.
Une vanne normalement fermée, lorsqu’elle est alimentée, le plongeur est tiré vers le haut par le champ magnétique. La vanne s’ouvre alors pour permettre au fluide de s’écouler. La force du champ magnétique fait remonter le plongeur contre le ressort, qui le repousse à son tour vers le bas. Lorsque le courant est interrompu, le champ magnétique disparaît et le ressort du plongeur le comprime pour le ramener à sa position initiale. La vanne est ainsi fermée. Il s’agit d’une variante plus largement utilisée pour des raisons de sécurité en cas de panne de courant.
Une vanne normalement ouverte permet au fluide de s’écouler sans courant. Le plongeur est toujours tiré vers l’extérieur et le fluide peut s’écouler à travers la vanne. Cependant, lorsqu’elle est alimentée, le champ magnétique pousse le plongeur vers le bas et ferme la vanne. Cette variante est principalement utilisée dans les applications où il est plus efficace sur le plan énergétique de laisser la vanne ouverte pendant une période plus longue.
Electrovanne à commande directe ou indirecte ?
Les électrovannes diffèrent également par leur mode de fonctionnement. Soit elles peuvent être actionnées directement, la bobine ouvrant alors directement un orifice, soit elles sont actionnées indirectement, c’est-à-dire qu’elles sont contrôlées par la différence de pression entre l’entrée et la sortie. Une flèche sur leur corps doit pointer dans le sens de l’écoulement dans les systèmes de tuyauterie.
Électrovanne à deux voies ou à trois voies ?
Les électrovannes à deux voies sont les électrovannes les plus basiques. Leur corps comporte une flèche marquée qui indique le sens du débit. Pour que la vanne fonctionne correctement, cette direction doit être respectée. Les vannes à deux voies sont utilisées pour ouvrir ou fermer le flux. Parfois, des applications plus complexes sont nécessaires, comme le mélange. Les vannes à trois ou plusieurs voies sont utilisées à cet effet.
Les vannes à trois voies ont un total de trois ports pour les connexions. Ils peuvent commuter entre deux circuits ou mélanger deux circuits ensemble. Certaines vannes gèrent ces deux fonctions, selon ce qui est nécessaire à un moment donné. Le solénoïde n’est toujours connecté qu’à deux orifices à la fois, par lesquels le fluide circule à un moment donné.