Les ambulanciers sont chargés d’amener les blessés et les malades dans un établissement médical, comme un hôpital ou une clinique, une maison de retraite ou un centre de rééducation. En cas d’urgence médicale, les patients sont transportés sur prescription médicale dans un véhicule de transport sanitaire adapté ou dans une voiture taxi agréée. C’est un métier très en vogue aujourd’hui. Pour devenir ambulancier, voici quelques informations à connaître.
Que fait un ambulancier ?
La priorité de l’ambulancier est d’amener les personnes blessées ou malades à l’hôpital tout en les rendant aussi confortables et saines que possible. Son quotidien est rempli d’urgences. Afin d’accorder toute l’attention requise, l’ambulancier maîtrise parfaitement le fonctionnement de ces technologies d’assistance médicale. Il assiste les blessés. Il faut suivre une formation ambulancier pour être au top. L’ambulancier reste en contact avec les médecins urgentistes sur place tout au long du trajet pour rendre compte de l’état du patient. Il a également une fonction administrative, qui est secondaire, puisque pour chaque personne transportée, il doit remplir un formulaire. Le technicien médical d’urgence (EMT) doit être rapide et réactif. Il sait garder son sang-froid et gérer les circonstances stressantes. Il est accessible et attentif aux patients ainsi qu’à leurs familles. Il a également le sens du contact et de la chaleur.
Comment se former pour devenir ambulancier ?
Pour être ambulancier, vous devez d’abord obtenir un diplôme d’État d’ambulancier (DEA), puis suivre une formation de 630 heures en six mois environ après avoir passé un test d’entrée. Vous devez d’abord effectuer un stage de 140 heures dans une entreprise ou avoir travaillé comme ambulancier pendant un mois avant de pouvoir vous présenter à l’examen. Le cursus type pour devenir ambulancier se compose d’un enseignement en classe et d’une formation pratique sur le terrain, ainsi que d’un enseignement pratique et théorique. L’ambulancier doit renouveler son attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2) tous les quatre ans. Il est également possible d’entreprendre une formation courte de 70 heures afin d’effectuer un transport assis en solo dans un véhicule sanitaire léger (VHS) ou d’être le deuxième membre d’équipage à bord d’une ambulance.
Quel type de formations choisir pour être ambulancier ?
Pour que vous puissiez être un bon ambulancier, il faut que vous passiez les sections d’entrées en IFA. Bien évidemment, étant donné que de nombreuses personnes participent au concours, il faut que vous vous prépariez au maximum afin de devenir ambulancier. Pour ce faire, suivre une bonne formation est recommandée. Dans ce concept, pour que vous puissiez suivre la formation tout en réalisant d’autres tâches dans le quotidien, le mieux sera de miser sur une formation à distance. D’autant plus que de nos jours, de plus en plus de centres proposent une formation à distance. Le principal avantage, c’est que vous puissiez étudier à toute heure, selon votre disponibilité. Ce qui est très pratique et également très économique. Entre temps, vous pouvez continuer à exercer votre tâche quotidienne. N’oubliez pas de bien faire la révision pour mettre toutes les chances de votre côté. En outre, nous vous recommandons également d’adopter une alimentation saine pour être en forme durant le concours.