Maison en bois préfabriquée : comment ça marche?

maison en bois
Si vous aimez alors partagez

La maison préfabriquée ou en kit, principalement celle en bois, est de plus en plus populaire auprès des clients qui cherchent des solutions de construction rapides, mais efficaces et si possible économiques. On vous explique comment ça marche.

Des chalets et abris de jardin aux maisons préfabriquées

Le bois a été utilisé depuis toujours dans la construction de structures utilitaires et même des maisons. En effet, cette matière naturelle présente plusieurs avantages de performance et de praticité dans la construction. La préfabrication a également été adoptée depuis longtemps, notamment pour créer des chalets, des cottages, des garages, des carports et des abris de jardin. Puis les maisons préfabriquées qui gagnent en popularité depuis les années 90. On les choisit plus uniquement pour des résidences de vacances, mais aussi pour les habitations principales.

Et contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient croire, une maison en bois en kit ne ressemble en rien aux constructions traditionnelles et rustiques d’autrefois. Les fabricants proposent aujourd’hui de véritables maisons où vous pouvez vivre confortablement et dans les meilleures conditions. On en parlera plus quand on abordera les avantages de la maison préfabriquée.

Les étapes pour construire une maison en bois en kit

Qu’est-ce qu’une maison préfabriquée et comment est-elle conçue et mise en place ? En principe, ça consiste à créer séparément les différents éléments de la construction dans l’usine avant de les transporter sur le terrain destiné et les monter pour finaliser la maison. On divise la maison en ensembles tridimensionnels qu’il serait facile ensuite d’assembler sur place. Quant au déplacement, on utilise des remorques adaptées destinées au transport exceptionnel de 2e catégorie.

Ce processus plutôt standardisé permet de simplifier la construction des maisons en bois, mais ne limite certainement pas les options de personnalisation. Vous trouverez d’ailleurs sur le site chaletpro.fr de nombreux modèles de maisons en bois avec plusieurs chambres et même deux étages. C’est en théorie possible de monter une maison préfabriquée vous-même, mais cela dépend du modèle. De plus qu’il est parfois nécessaire de préparer le terrain en réalisant les fondations par exemple.

Les avantages de la maison en bois préfabriquée

Comme indiqué avant, une maison en bois en kit préfabriqué n’a rien à avoir avec les constructions rustiques et basiques d’autrefois. Au même titre qu’une maison classique, elle offre à ses habitants tout le confort nécessaire et leur donne accès à toutes les fonctionnalités et utilités dont ils ont besoin. C’est comme un mobile home, mais beaucoup plus confortable et vivable même pour une grande famille. C’est également une construction très robuste parfois plus que les maisons classiques.

En effet, les fabricants prennent en considération le fait que la maison peut être déplacée et insistent donc sur la robustesse en renforçant les solives, en utilisant des matériaux spécifiques, etc. Le prix quant à lui varie selon la structure, mais dans tous les cas, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 30% par rapport à une maison classique. La rapidité de construction est un autre avantage non négligeable.

Si vous pensez acquérir une maison principale ou secondaire, la construction en bois clé en main, préfabriqué ou kit est une option intéressante à considérer.

Facebook Comments