Entretenir des cheveux bouclés passe par plusieurs étapes depuis l’application des soins à la formation des boucles et leur maintien. Pour succéder, vous devez utiliser les bons produits, adopter les bonnes habitudes et éviter certaines erreurs.
Développer une routine capillaire selon les besoins des cheveux
Vos cheveux sont bouclés, mais ils sont aussi secs, gras, frisés, crépus et parfois fragilisés et abîmés. Il faut donc prendre en compte tous ces aspects afin de choisir les produits adaptés aux besoins de vos cheveux et de votre cuir chevelu, du shampoing et pré-shampoing aux soins hydratants. Ces produits doivent également être utilisés de la bonne manière, en une quantité modérée et dans l’ordre efficace. Consulter un spécialiste pour mettre en place votre routine capillaire est une très bonne idée.
Préférer les produits fluides pour ne pas alourdir les boucles
La dernière chose dont vous avez besoin est un produit trop riche qui va laisser des excès sur le cuir chevelu et les cheveux et alourdir vos boucles. Privilégiez plutôt les formules fluides qui sont légères et s’absorbent facilement ou se rincent parfaitement si nécessaire. On se tourne donc vers un shampoing purifiant qui nettoie les racines en douceur ainsi qu’un pré-shampoing, après-shampoing et masque capillaire assez légers. Pour former ou reformer vos boucles, préférez un gel à l’aloès et à la glycérine végétale comme gel activilong, un lait ou un spray.
Appliquer les soins sur cheveux mouillés pour éviter de les abîmer
Travailler sur des cheveux bouclés secs est la garantie pour les mêler et les casser. Les boucles se mêlent d’ailleurs naturellement et ont besoin d’être humidifiées pour se démêler. La plupart des soins s’appliquent sur des cheveux mouillés, notamment l’après-shampoing, la crème hydratante et les produits de coiffure. Si vous allez démêler vos cheveux à l’aide d’une brosse démêlante ou un peigne à dents larges, il faut aussi avoir les cheveux humides. La seule exception serait peut-être le pré-shampoing qui s’applique sur cheveux secs et se rince avant de passer au shampoing.
Protéger vos boucles durant la nuit et les nourrir
Rien de plus frustrant que de se retrouver avec des cheveux mêlés ou aplatis après une nuit de sommeil. Ce que vous pouvez éviter en optant pour le chignon Ananas (sur le haut de crâne) qui éviter le frottement des boucles sur l’oreiller. Ce dernier est meilleur s’il est en soie ou en satin, comme vous pouvez envelopper vos cheveux dans un foulard en soie ou en satin avec le chinon Ananas bien entendu. La nuit est également idéale pour appliquer un soin hydratant et nourrissant, car les cheveux se régénèrent plus rapidement.
Adopter les bonnes techniques pour sécher vos boucles
Laisser vos cheveux sécher naturellement est la meilleure façon pour bien former vos boucles et obtenir un bon volume. Si vous voulez quand même utiliser un appareil de séchage, préférez le diffuseur à air froid ou tiède au maximum pour limiter les frisottis et ne pas casser la boucle. Dans les deux cas, utilisez la technique du plopping pour le pré-séchage de vos cheveux et pour aider à la formation des boucles.
Vous trouverez plusieurs autres astuces, techniques et produits convenables ou recommandés pour les cheveux bouclés. Trouver ce qui marche pour vous est essentiel.