Depuis la crise sanitaire liée à la covid-19, le télétravail prend de plus en plus d’ampleur. Si certains en rêvaient, d’autres ont du mal à s’habituer à cette pratique. Dans ce guide, nous vous dévoilons 3 astuces pour mieux organiser le télétravail au Québec.
Aménager un espace de travail chez vous
La première étape pour mieux vous organiser pour télétravailler est d’aménager chez vous un coin bureau afin de délimiter votre vie privée de votre vie professionnelle. Trouvez un endroit approprié qui favorise la concentration. Il peut s’agir d’une pièce dédiée ou d’un espace qui permet de vous isoler facilement. Votre espace doit être calme et loin des bruits.
Ensuite, installez votre matériel et effectuez des vérifications ergonomiques pour créer un espace aéré et moins encombrant. Pour ce qui concerne votre navigation internet, l’usage d’un VPN au Québec est nécessaire pour protéger vos données personnelles et celles de votre entreprise contre les tentatives d’intrusion des personnes malveillantes.
Établir un emploi du temps précis
Lorsqu’il s’agit de travailler à distance, on peut être tenté d’être plus flexible sur la rigueur horaire et l’habillement. On se réveille un peu plus tard et on attrape son ordinateur au saut du lit. C’est un piège à éviter ! Il est essentiel de définir un emploi du temps à respecter rigoureusement.
L’idéal est de maintenir le cap comme si vous travailliez au bureau. Réveillez-vous tôt et préparez-vous comme d’habitude. Habillez-vous de manière décente et prenez votre café matinal avant de commencer à travailler. En respectant votre planning, vous commencez la journée dans un meilleur état d’esprit.
Maintenir la communication avec les collègues

Le grand risque de travailler à distance est l’isolement ! Pour éviter cette situation, vous devez rester en contact avec vos collègues de bureau. Faites des appels ou communiquez par e-mail pour rendre vos rapports d’activité. La cohésion du groupe est primordiale pour renforcer la motivation.