Actuellement, les entrepreneurs et propriétaires d’entreprises florissantes optent pour le franchisage afin de faire prospérer leur marque et leur concept. C’est l’une des meilleures options qui visant à faire développer une entreprise aussi bien sur le plan national qu’international. Mais la question que beaucoup de monde se pose c’est : est-ce que le franchisage est la solution adaptée à leur entreprise ? Est-ce que devenir franchiseur apporte des bénéfices sur le moyen et le long terme ? Quels sont les avantages à tirer de ce genre de concept ? Si vous aussi, vous êtes posé ces questions, vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses.
Quels sont les avantages de franchiser son entreprise ?
Etant donné que la décision de franchiser son entreprise ne relève pas uniquement d’un coup de cœur mais plutôt d’une décision commerciale mûrement réfléchie, vous devez effectuer des recherches et parler à des experts pour bien comprendre les avantages et les inconvénients du franchisage de votre entreprise. Néanmoins, nous allons vous présenter dans ce qui suit les avantages que vous puissiez tirer du franchisage de votre entreprise.
Moins d’investissement en capital nécessaire
Vous avez une entreprise florissante et vous rêvez de le développer ? Il faut savoir que si vous envisagez d’ouvrir nouveaux sites par vos propres moyens, vous devriez financer l’ensemble du processus. Cependant, si vous optez pour le franchisage, la donne est toute différente. Vous n’aurez pas besoin de mettre tous vos fonds propres dans le développement de votre marque, vos franchisés vont contribuer à cela. Dans ce cas, si vous vous demandez pourquoi devenir franchiseur l’une des raisons qui devront vous pousser à avancer dans ce sens, la réponse est certainement à cause du capital à investir !
Des partenaires commerciaux dévoués
Contrairement à un simple employé, un partenaire commercial sera beaucoup plus investi tout simplement parce qu’il a mis son argent dans l’entreprise. En effet, s’il souhaite prospérer dans la franchise qu’il vient d’ouvrir, il devra tout mettre en œuvre pour y arriver. Il faut croire que c’est à votre profit !
Une expansion rapide sur le plan national
Un autre avantage de franchiser votre entreprise au lieu d’ouvrir de nouveaux sites par vous-même est que vous pouvez vous développer beaucoup plus rapidement. Étant donné que les franchisés apportent leur propre argent et font la majeure partie du travail pour ouvrir leurs établissements, vous pouvez en ouvrir plusieurs en même temps.
Une démarche moins risquée
En devenant franchiseur, vous prenez moins de risque puisque ce sont vos franchisés qui vont financer l’ouverture des différentes succursales au nom de votre entreprise. Si vous configurez correctement votre programme de franchise, vous pouvez prévoir des protections pour vous permettre de gagner de l’argent même si certaines de vos unités franchisées ne marchent pas très bien.
D’énormes profits à la clé
Le montant de la redevance que vous doivent vos franchisés est généralement calculé sur la base des recettes et non des bénéfices de vos franchisés. Ainsi, lorsque vous vous constituez une liste solide de franchisés performants, vous commencez à voir vos bénéfices augmenter de manière exponentielle.
Est-ce que la franchise est la bonne solution pour votre développement ?
Bien que la franchise offre différentes perspectives d’avenir, il faut croire que le franchisage n’est pas fait pour tout le monde. Allant de la création du modèle, des manuels d’exploitation et de formation en passant par tous les matériels et le recrutement, vous avez besoin d’un certain fond de roulement pour y arriver. Outre cela, vous serez amené à embaucher du personnel qui administrera le programme à votre place tout en prévoyant des fonds supplémentaires pour la publicité et le marketing. Le franchisage réduira également le contrôle de votre entreprise, ce qui laissera moins de marge de manœuvre.
Vous avez également moins de contrôle sur votre entreprise de cette façon. Si vous êtes une personnalité de type A et que vous avez du mal à laisser les autres mettre en œuvre votre vision, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.
Faire appel à un expert avant de se lancer ? Pour quelle raison ?
Si vous envisagez sérieusement de franchiser votre entreprise, il est bon d’engager une société de conseil pour vous aider. Les propriétaires d’entreprises qui cherchent à devenir franchiseur peuvent également bénéficier des services d’un consultant en franchise. Un consultant en franchise peut vous aider à chaque étape du processus, de la rédaction des contrats de franchise aux documents de marketing. Il peut également vous aider à recruter des franchisés potentiels. Si vous n’avez jamais été franchiseur auparavant, il est utile d’avoir l’appui d’experts.
Un expert en franchisage se chargera d’étudier les potentiels qu’offre votre entreprise tout en établissant un plan d’affaires visant à attirer des potentiels investisseurs. Il se chargera des détails techniques et juridiques pour que votre entreprise puisse franchiser son concept de manière légale. Grâce à son aide, vous pouvez également recruter les franchisés en toute quiétude. Ce point est important étant donné que vos franchisés seront les représentants de votre marque et de votre entreprise auprès de différents consommateurs. De ce fait, il est important qu’ils reflètent l’image même de votre entreprise.