Apparue il y a seulement 3 ans, la Puff est la dernière tendance chez les vapoteurs français. Elle présente en effet des particularités intéressantes, dont sa facilité d’utilisation, mais fait l’objet de débats animés. Est-elle plus efficace pour arrêter de fumer ? Y’a-t-il des effets secondaires ? Et qu’en est-il des modèles contenant de la nicotine ? Faisons le point dans cet article.
Qu’est-ce que c’est que la vapoteuse Puff ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la cigarette électronique jetable, ce modèle compact et léger qui rend la vape encore plus facile. Elle est également appelée puff, ce qui se traduit en anglais par « bouffée », en référence à son mode d’utilisation et à son compteur de bouffées. La durée de vie de l’appareil en dépend et peut atteindre les 600 bouffées selon le modèle. Vous n’aurez pas de difficulté à quantifier votre consommation, grâce à la lumière bleue qui clignote sous l’appareil quand le réservoir est presque épuisé. Vous trouverez sur le marché des e-cigarettes jetables différents arômes avec ou sans nicotine. Elles sont toutes préremplies pour un usage très simplifié et la plupart sont même recyclables. Pensez donc toujours à jeter vos bouffées finies dans le bac de recyclage prévu à cet effet. Si vous êtes intéressé par l’achat de ces produits, nous vous conseillons vivement une boutique spécialisée de puff.
Quelle est l’histoire de la e-cigarette jetable ?
Le premier brevet de la cigarette électronique a été déposé en 1963 par Hebert A. Gilbert. Et 40 ans après, Hon Lik inventa la cigarette électronique ultrasonique. Mais ce n’est qu’en 2009 que la e-cigarette à résistance chauffante, celle qu’on connaît aujourd’hui, fut créée par David Yunqiang Xiu. La e-cig jetable quant à elle existe depuis environ 3 ans. C’est précisément en 2019 qu’elle a été inventée par Patrick Beltran et Nick Minas, les co-PDG de la marque américaine Puff Bar. Ce nouveau concept est un grand succès pour la firme et est considéré comme révolutionnaire par beaucoup de vapoteurs. En effet, ils n’ont plus à se préoccuper du chargement de la batterie, du dosage en nicotine et tous les autres inconvénients de la e-cigarette classique. Sans surprise, la cigarette électronique jetable est devenue le produit préféré des consommateurs.
Puff et e-cigarette classique : laquelle est plus efficace ?
Parmi les différents moyens utilisés dans le sevrage tabagique, le vapotage s’avère très utile et permet une transition en douceur. Les fumeurs commencent par des cigarettes électroniques avec nicotine afin de conserver l’habitude de fumer, puis diminuent progressivement le dosage. Dans le même sens, il faut entamer avec des saveurs semblables à celles du tabac avant de passer à des arômes plus légers.
Ceci est possible avec n’importe quel type de cigarette électronique. Qu’est-ce qui distingue donc les modèles jetables ? Tout d’abord, l’e-cig jetable permet de garder la gestuelle de la cigarette traditionnelle grâce à son format et ses dimensions similaires. Elle est plus compacte, donc plus discrète qu’une vapoteuse traditionnelle, et plus simple à utiliser puisqu’elle est préremplie et ne nécessite aucune action pour l’allumer. Il suffit de tirer sur l’embout buccal pour inhaler la vapeur. En termes d’hygiène, l’utilisation d’une e-cigarette jetable vous épargne les tâches de nettoyage et le risque d’avoir un appareil sale.
D’une autre part, il est connu que les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes traditionnelles dont la fumée comporte des milliers de substances chimiques toxiques et même cancérigènes comme le formaldéhyde. Les e-cig n’en présentent que très peu, alors que les nitrosamines sont absentes si la nicotine utilisée est pharmaceutique. Mais si l’on parle spécifiquement des modèles jetables, il y a aussi l’avantage d’un meilleur contrôle de vos apports en nicotine. Chaque bouffée fournit la même quantité de nicotine. Tout ceci ne peut qu’encourager les vapoteurs débutants et rendre le sevrage plus flexible, ce qui est important afin de réduire les risques sanitaires liés au tabagisme.