Professionnels et particuliers utilisent aujourd’hui le self-stockage pour différentes raisons surtout face à un manque d’espace ou une situation urgente. Découvrez ce service et ses avantages ainsi que les étapes à suivre pour la location de votre box.
Qu’est-ce que le self-stockage ?
Si vous avez des outils, meubles ou objets de souvenirs que vous n’utilisez pas, c’est normal de vouloir les ranger quelque part afin de ne pas encombrer votre habitation. On utilise alors le garage, le grenier, un abri de jardin ou tout autre espace libre, mais ceci n’est pas donné à tout le monde. Le self-stockage grâce à un box à louer est une option intéressante pour pallier ce problème. Il s’agit d’un service proposé par des sociétés spécialisées qui disposent d’entrepôts aménagés en différents espaces de stockage. Vous pouvez alors louer un espace sécurisé et y stocker vos affaires. Il faudra éventuellement payer un loyer mensuel et le prix dépend de plusieurs critères, dont la taille du box, la zone géographique du garde-meuble et les mesures de sécurité.
Quelle est l’histoire des services de garde-meuble ?
Les services de garde-meuble et de la location de box ont fait leur apparition en France dans les années 90 avec des pionniers actuels comme LeaderBox, Shurgard et Homebox. Mais l’histoire du self-stockage date de bien plus longtemps et c’est aux États-Unis que tout a commencé au début du 20ème siècle. L’entreprise de déménagement Nebraska créée en 1891 focalisée autrefois sur la ville de Los Angeles disposait depuis 1906 d’entrepôts en béton et en acier qu’elle mettait à disposition des déménageurs. Mais ce n’est qu’environ 60 années plus tard que le premier centre de self-stockage comme on le connaît aujourd’hui a vu le jour. L’activité connaît un grand succès dans le pays et s’introduit dans le reste du monde à commencer par l’Europe et notamment la France.
Dans quelles situations faut-il recourir au self-stockage ?
Comme indiqué dans le premier paragraphe, il n’est pas rare d’avoir des objets qu’on n’utilise pas et qu’on ne souhaite pas jeter pour autant. Ce sont les souvenirs d’enfance, des petits articles hérités de ses ancêtres, des meubles anciens, des livres, des vêtements qu’on ne porte plus, etc. Au lieu d’encombrer votre appartement avec tous ces objets, pourquoi ne pas les placer dans un box de self-stockage ? Ce type de biens est alors stocké sur une longue durée et de façon permanente.
Beaucoup de gens optent pour la location d’un garde-meuble en libre-service lors d’un déménagement ou des travaux de rénovation. Ce sont d’ailleurs les principales raisons, menant les personnes concernées à louer un box pour quelques mois afin d’éviter d’abîmer leurs possessions (travaux) ou de devoir les abandonner (déménagement dans une habitation moins spacieuse). Les étudiants utilisent aussi ce service lors des vacances scolaires ainsi que les propriétaires souhaitant vendre pour optimiser le home staging, sans oublier les situations d’urgence comme une inondation ou un décès.
Quels sont les avantages de louer un box de stockage ?
Selon la situation qui amène à louer un box en self-stockage, on peut dénombrer plus ou moins d’avantages d’utiliser cette solution en particulier. Si la surface de l’habitation est petite et que vous ne disposez pas d’espace pour ranger vos affaires encombrantes, la location d’un espace dans un garde-meuble s’avère la seule option. Si vous allez déménager et souhaitez louer cette fois-ci à un prix moins cher ou économiser sur le prix d’achat, vous pouvez louer un conteneur pour ranger vos grands meubles. En effet, la location d’un espace de stockage est moins chère que l’achat des m². Pour les étudiants qui doivent libérer leurs logements en été, le self-stockage est une solution pratique et avantageuse. Les professionnels font également appel aux services de self-stockage puisque c’est plus facile à mettre en œuvre et moins cher que l’aménagement d’un entrepôt ou archive en interne.

Comment choisir la meilleure offre de location de stockage ?
Les sites de self-stockage se trouvent partout en France et on comptait plus de 1200 en 2020. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver un box à louer près de chez vous. Un garde-meuble à proximité est recommandé quand vous allez vous y rendre fréquemment pour prendre des affaires dont vous avez besoin comme les outils de bricolage ou des vêtements. Si en revanche vous allez stocker des objets inutiles pour vous sur une longue période (des mois ou des années), préférez un centre de self-stockage dans les alentours de votre ville et qui n’est pas forcément facile d’accès. Ceci vous permettra d’économiser énormément sur le loyer mensuel à payer. Le choix de votre box de location dépend aussi de la quantité de vos affaires, de leurs dimensions (grands meubles ou jouets et livres) et de leur valeur qui peut exiger un niveau de sécurité plus ou moins élevé.
Prenez le temps de vérifier tous les objets que vous pensez stocker afin de décider s’il faut les garder ou non puis les trier de manière à optimiser les box de stockage et maîtriser les coûts de location.