Accueil SociétéFormation Comment choisir le bon centre ou réseau de formation ?

Comment choisir le bon centre ou réseau de formation ?

par Adele
1k vues
centre ou réseau de formation

Suivre une formation est une bonne idée à n’importe quel moment de votre carrière afin d’améliorer vos compétences ou découvrir de nouveaux horizons. Reste à choisir le bon centre pour se former efficacement.

La fiabilité du centre de formation et son expérience

Puisqu’il n’y a pas un agrément de formation à proprement parler, il faut consulter le numéro de déclaration d’activité qui prouve la légalité du centre. Vous devez ensuite vérifier les certifications et références, à commencer par le certificat QUALIOPI qui est soumise à des normes strictes. Le centre OFIB, expérimenté de 17 ans, est bien certifié QUALIOPI en plus d’être membre de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), certifié Global Certification DTI, reconnu par l’État et par le système de crédits européen ECTS.

La flexibilité des solutions de financement proposées

Il n’est pas toujours évident de financer la formation qui vous intéresse, notamment si le centre sélectionné ne propose pas plusieurs solutions de financement. C’est donc un critère de sélection essentiel et qui peut déterminer votre choix. Chez le réseau français OFIB formation par exemple, les salariés peuvent opter pour un financement personnel, le compte personnel de formation, le congé individuel de formation ou le plan de formation. Les demandeurs d’emploi ont accès aux aides des Conseils régionaux et à l’aide individuelle à la formation en plus du compte personnel de formation et du financement personnel.

financer la formation

Les profils des formateurs et leurs spécialités

Il n’est pas question de choisir un centre qui propose seulement une dizaine de formations et un autre qui en propose une centaine. Ce qui est important est de vérifier la compétence des formateurs et leurs expériences professionnelles. Par exemple, le centre OFIB propose plus de 400 offres de formations, mais dispose pour cela de 200 formateurs dont des experts de justice, des ingénieurs et des techniciens spécialisés, ainsi que de 17 ans d’expérience.

Un autre élément à vérifier est la manière dont est géré le centre de formation, incluant les mesures prises pour accueillir et faciliter la tâche aux personnes en situation de handicap.

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & cookies