Envie de rouler de manière écologique, sans pour autant dépenser une somme importante ? Le scooter électrique est fait pour vous. Aujourd’hui, ce moyen de transport est très prisé dans la plupart des pays. La plupart des citadins, en particulier les amoureux des deux-roues motorisés choisissent cette option.
Zoom sur l’histoire d’un scooter électrique
Le scooter électrique a le vent en poupe de nos jours. Ce moyen de transport est très prisé en raison du confort qu’il procure. Le côté pratique et confortable du scooter électrique est davantage mis en avant avec le coussinet en polymère comme celui de GGB.
Le premier modèle de deux roues électrique a été commercialisé pour la première fois en France par Peugeot à partir de l’année 1996. Une année plus tard, cela s’est déroulé à Strasbourg. Et peu de temps après, plus d’un pays commercialise le scooter électrique. Les scooters pour enfants existent également depuis plus de 10 ans.
Le succès des scooters électriques ne cesse de s’accroître. Aujourd’hui, plus de 300 000 personnes possèdent un scooter électrique. La vente ne cesse d’augmenter chaque jour, compte tenu des avantages du scooter électrique.
La différence entre scooter électrique et scooter normal
Comparé à un scooter normal, un scooter électrique a peu de pièces mobiles. Il comporte de ce fait très peu de mécanique. Il n’y aura pas de bielle qui va casser ni de segment à remplacer. En outre, vous n’aurez pas à changer de filtre à air ni de filtre à huile à remplacer. De même, vous n’allez pas rencontrer de problèmes de bougies.
Par ailleurs, les modèles 2021 disposent également de la technologie Start and Stop. En fait, il s’agit d’un système qui vise à couper directement le moteur, une fois que le véhicule est au point mort, au ralenti ou à l’arrêt. Le scooter électrique qui possède ce système est plus puissant. Par ailleurs, il peut également encaisser plusieurs démarrages successifs.

Les avantages du scooter électrique
L’une des raisons qui séduisent les gens chez le scooter électrique est le fait qu’il soit écologique. Cette qualité figure à tout moment quand vous consultez les avantages et inconvénients du scooter électrique. Étant donné que ce dernier fonctionne via une batterie que l’on recharge sur une prise électrique, on n’a pas besoin de carburant. Ce qui signifie que vous n’allez pas rejeter de gaz carbonique dans l’atmosphère quand vous roulez.
Outre le fait d’être écologique, le scooter électrique est également très économique. Certes, il est vrai que le prix d’achat de ce véhicule est un peu élevé, mais compte tenu des économies que vous pouvez en faire sur les carburants, c’est très rentable. De plus, le scooter électrique ne requiert que peu d’entretien. Ce qui réduit davantage votre dépense quotidienne.
En ce qui concerne l’autonomie, vous pouvez réaliser une distance allant de 50 km à 170 km avec votre scooter électrique. En fait, cela dépend de plusieurs facteurs comme le type de piste sur laquelle vous roulez, votre poids, la consommation quand vous devrez accélérer, votre vitesse sur la route et la capacité de votre batterie. Mais de manière générale, le prix est rentable.